top of page
Photo du rédacteurTalys Talys

Zoom sur le colossal chantier de la gare de la Part-Dieu

Un renouveau grandiose est en cours dans l'un des plus grands carrefours urbains de notre belle ville de Lyon : la Gare de la Part-Dieu. De gros travaux y sont menés sans relâche pour offrir à ses usagers un espace moderne, attrayant et fonctionnel. Cet article vous emmène au cœur du chantier, levons le voile sur l'avancement de cet ambitieux projet.

Travaux de la gare de la Part-Dieu 2024

Une réinvention en profondeur de la Gare


Commencée en 2017, la métamorphose du site n'a pas été quelque chose de léger. Le chantier intègre une approche holistique depuis les fondations jusqu'au toit, tentant d'incorporer tous les besoins modernes. Par exemple, les entrées principales de la gare ont été entièrement repensées afin de faciliter le flux de passagers. De nouveaux guichets ont également vu le jour, rendant les interactions plus fluide entre le public et le personnel de la SNCF.


Panorama architectural impressionnant : entre modernisme et respect de l’environnement


Les images prises du chantier dévoilent une architecture audacieuse et futuriste qui fait écho aux standards actuels du design contemporain. La nouvelle gare se distingue par sa structure métallique géométrique innovante et son vaste toit vert ondulé. Ce dernier atteste l’engagement socio-écologique du projet en favorisant un espace naturel enrichissant pour le quartier et en réduisant l'empreinte carbone de la construction.


  • Magistrale entrée Est : L’entrée Est, sise place Béraudier, dévoile un atrium monumental grâce à son large puits de lumière naturelle. En outre, des plantations viendront accentuer cette impression d'oasis urbaine.

  • Effet miroir marquant sur la place de Francfort : A l'opposé, côté Ouest, l’entrée place Francfort associera façades aérées, similaires à des galets superposés, et parois vitrées préservant une ouverture visuelle sur la ville et créant des jeux de lumière interessants.


L'automne prochain, une étape clé du chantier


La fin de cette année est prévue pour concrétiser une phase importante du chantier. Effectivement, dès l'automne 2024, nous devrions assister à l'inauguration partielle de la nouvelle gare de la Part-Dieu. De nouvelles installations seront alors accessibles au public : la mezzanine abritant les boutiques, la grande halle voyageurs avec ses quais élargis, ainsi que la salle d'échange repensée pour un meilleur confort des passagers.

L’ouverture de la nouvelle galerie est normalement prévue le 25 juin 2024.


Un projet qui redynamise tout un quartier


L'enjeu de ce colossal chantier ne se limite pas seulement à la refonte de la gare. Il influence fortement le développement du quartier de la Part-Dieu. Des aménagements urbains sont prévus aux abords de la gare afin d'améliorer les espaces publics de ce centre névralgique lyonnais. Des places seront créées pour favoriser la mobilité douce et des voies nouvelles seront aménagées pour une meilleure desserte du quartier par le tramway et le bus. Cela contribue ainsi à renforcer l'attractivité résidentielle, culturelle et économique de toute cette partie de la ville.


De nouveaux défis restent à relever


Toutefois, malgré les avancées spectaculaires du projet, quelques défis persistent sur ce vaste chantier de la gare de la Part-Dieu. Le principal enjeu concerne la minimisation de l'impact des travaux sur les voyageurs quotidiens. En effet, maintenir le fonctionnement normal de tous les services tout en effectuant les travaux nécessite une planification méticuleuse. De plus, il faut veiller au respect des normes environnementales et sanitaires dans toutes les étapes de la réalisation. La gestion des déchets ainsi que la lutte contre la pollution sonore et atmosphérique s'impose donc comme des aspects prioritaires à respecter durant les travaux.


La station de taxi se situe toujours côté rue de la Villette à l’arrière de la gare de la Part-Dieu.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page